Le pape François appelle à s’opposer « à tout attentat direct à la vie »

Publié le : 14 avril 2014

 Ce vendredi 11 avril, devant une délégation du Mouvement catholique italien pour la vie, le pape François a fermement condamné l’avortement. Il a souligné que « tout droit civil s’appuie sur la reconnaissance du droit premier et fondamental, le droit à la vie, qui n’est subordonné à aucune condition, ni qualitative ni économique, et encore moins idéologique« .

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « un des risques les plus graves auxquels notre époque est exposée est le divorce entre l’économie et la morale, entre les possibilités offertes par un marché doté de toutes les nouveautés technologiques et les normes éthiques élémentaires de la nature humaine, de plus en plus négligée« . De fait, il convient d’ « insister en s’opposant le plus fermement possible à tout attentat direct à la vie, surtout celle qui est innocente et sans défense, et l’enfant à naître dans le sein maternel est l’innocent par définition« . A ce sujet, le pape François a tenu à rappeler les mots du Concile Vatican II: « La vie doit donc être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception: l’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables« . 
 

<p> Lifenews.com (Steven Ertelt) 11/04/2014 - Zenit.org (Hélène Ginabat) 11/04/2014 - AFP 11/04/2014 - 20minutes.fr 11/04/2014 - metronews.fr</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres