Le cardinal Ratzinger a présenté hier le nouveau livre du pape intitulé "mémoire et identité". Cet ouvrage est un recueil d’entretiens entre le pape Jean-Paul II et plusieurs de ses amis Polonais qu’il a rencontré au cours de l’été 1993. Il s’agit d’une réflexion philosophique sur l’évolution du monde au 20ème siècle partant du nazisme et du communisme et s’achevant sur une analyse de la société actuelle. A travers ce livre, le pape nous met en garde sur l’évolution de notre démocratie contemporaine. Il nous incite à réfléchir sur la notion du bien et du mal et en particulier sur des sujets graves comme celui de l’avortement.
Le pape fait un rapprochement entre des régimes qui ont inscrit dans la loi des pratiques condamnables qui ne respectent pas la vie humaine. Il rappelle notamment qu’un "Parlement, régulièrement élu, a porté Hitler au pouvoir" et que "ce même Parlement…lui a ouvert la route pour la politique d’invasion de l’Europe, l’organisation des camps de concentration et la mise en oeuvre de la solution finale".
"C‘est dans cette perspective que nous devons nous interroger au début d’un nouveau siècle sur certains choix décidés dans les Parlements des régimes démocratiques actuels" ajoute t-il. "Ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les législations sur l’avortement" a-t-il conclu.
‘- Zenit 23/02/05 – Le Monde (Henri Tincq) 24/02/05 – La Croix (Yves Pitette) 24/02/05 – Le Figaro (Sophie de Ravinel) 24/02/05