Le moustique trisomique – Amandine Lefrançois

Publié le : 11 décembre 2020

« C’est l’histoire d’un garçon atteint par une malédiction… Allez lire la suite ! explique Charles, 9 ans. Des animaux qui parlent, des centaures, un sorcier qui rentre dans un corps et un dragon mort il y a 150 ans »...

Le moustique trisomique suit un petit garçon qui décide, aidé par ses amis, de ne plus considérer la maladie, qui le rend différent des autres et l’exclut comme une malédiction, mais comme un moyen différent de faire le bonheur de ceux qui l’entourent. L’histoire de ce garçon se situe dans un univers de fantasy qui pourra rebuter certains lecteurs, mais qui plaît beaucoup aux enfants à qui le livre est destiné. De l’avis de Charles, « ce livre s’adresse aux personnes qui ont assez d’imagination (surtout aux enfants) mais après tout ça aide notre imagination à grandir ou bien ça la renouvelle ».

La façon dont le livre est écrit, et notamment les encouragements des amis au garçon malheureux et désespéré, encourage à le donner à lire à des enfants handicapés, qui pourront s’identifier au héros et découvrir qu’ils ne sont pas réduits à leur handicap, mais qu’ils sont des personnes aussi aimables que les autres, voire que leur handicap n’en est pas toujours un… La capacité d’affection et d’empathie du héros trisomique est ainsi un élément central de l’histoire.

Charles raconte à son tour : « J’ai aimé le fait qu’il y ait des créatures spéciales mais aussi de manière à ce que l’on voie le décor presque sans y penser, on se sent transporté dans le livre, on a envie de le lire et de le relire ».

D’ailleurs, on attend la suite, puisqu’il s’agit du premier tome d’une trilogie !

Nombre de pages: 125

Date de parution: 21/10/2020

Editeur: Les histoires de mauricette

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres