Le marché de l’ADN en passe d’être stoppé aux USA

Publié le 10 Déc, 2013
Les autorités sanitaires fédérales américaines, la FDA -Food and Drugs Administration-, avaient mis en demeure la start-up 23andMe, par un courrier du 22 novembre 2013, afin qu’elle cesse la vente de ces kits de tests personnalisés d’ADN (Synthèse Gènéthique du 26 novembre 2013). Ce courrier venait clore “six années de dialogue infructueux” avec l’entreprise, qui vient d’annoncer la suspension de la publicité pour ces tests, alors qu’ils figurent toujours sur son site internet.
 
La société 23andMe fait face à plusieurs griefs de la part de la FDA. Vendus depuis 2007, ces kits de tests personnalisés d’ADN sont surveillés par la FDA depuis 2010. En effet, ces kits sont vendus en tant que produit médical et, pour cette raison, doivent se soumettre à la règlementation fédérale en vigueur, requête à laquelle 23andMe a peu (voire pas) coopéré. La société est donc poursuivie par la FDA pour violation de la loi fédérale. Autre reproche: le soupçon d’une constitution de base de données génétique à partir de l’ADN des “miliers d’individus qui ont fait appel à ses services” et son exploitation commerciale.
 
En outre, les autorités sanitaires “s’inquiète[nt] de l’impact [en termes de santé] de ce ‘diagnostic’ sur les individus, en l’absence de tout suivi et accompagnement médical sérieux. La FDA dénonce la hausse sensible de tests IRM superflus et de doubles mastectomies préventives injustifiées”. Pour rappel, ces tests sont disponibles sur internet, pour $99 (72€), et sont annoncés pouvoir détecter les risques de certaines maladies par le dépistage de pas moins de “240 traits génétiques et maladies congénitales”. Le problème tient à la fiabilité de ces tests, leurs résultats sont jugés “insignifiants”. Les experts de la FDA avaient donc enjoint 23andMe de stopper la “publicité mensongère” de son kit de tests. Le procès est en cours car le porte-parole de 23andMe n’a pas assuré que la vente du produit était bel et bien suspendue.

 Libération (Laetitia Mailhes) 9/12/2013 – NBC News (Matthew Perrone) 3/12/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres