Le liquide amniotique, une source de cellules souches

Publié le 4 Déc, 2017

Plusieurs études montrent que le liquide amniotique est une source précieuse de matériel biologique, y compris des cellules souches multipotentes pouvant être utilisées en médecine régénérative. Une équipe suédoise a développé une méthode pour collecter en toute sécurité ces cellules, lors des accouchements programmés par césarienne. Ceux-ci se comptant par millions chaque année dans le monde, la procédure mise au point ouvre à une réserve jusque-là inexploitée de cellules souches.

 

Le dispositif de collecte, composé de plastiques bio inertes et fabriqué par impression 3D forme un « joint » avec la cavité fœtale, permettant de maintenir la stérilisation du liquide recueilli (jusqu’à 1 litre). Le processus nécessite « en moyenne 90 secondes », ce qui ne met en danger ni la mère, ni l’enfant. Les cellules souches recueillies sont des cellules souches mésenchymateuses, qui peuvent également être prélevées dans d’autres tissus du corps (moelle osseuse) et ont déjà démontré leur potentiel thérapeutique. Elles peuvent aussi être reprogrammées en cellules pluripotentes, leur donnant la possibilité de se convertir en tous types de cellules du corps.

 

« Dès lors que nous avons démontré la faisabilité d’accéder à cette source de cellules souches néonatales, nous espérons que d’autres équipes de recherche commenceront à travailler avec ces cellules, ce qui nous permettra de mieux comprendre leur potentiel thérapeutique », commente le Dr Niels-Bjarne Woods, auteur principal de l’étude. 

 

Medical press (4/12/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres