Le Japon veut relancer la natalité

Publié le : 16 octobre 2020

Avec un indice de fécondité qui plafonne à 1,4 enfant par femme depuis plusieurs décennies, le Japon n’assure pas du tout le renouvellement de ses générations. Dans ce pays vieillissant, près de 30% de la population a déjà plus de 65 ans.

Pour tenter d’enrayer cette crise démographique, le nouveau premier ministre Yoshihide Suga a annoncé une série de mesures : prime de 4800 € aux jeunes mariés pour les aider à s’installer, réduction du coût de l’éducation pour les parents, prise en charge de la PMA par l’assurance sociale, augmentation du nombre de places en crèche, autant de « mesures pour permettre aux hommes de prendre plus facilement du temps pour s’occuper des nouveau-nés ».

Au Japon, le mariage comme première étape est indispensable pour avoir des enfants « et les élever dans de bonnes conditions d’acceptation sociale ». Mais les jeunes filles ont de plus en plus de mal à trouver l’époux de leurs rêves. « En majorité, elles veulent au minimum que leur partenaire gagne l’équivalent de 30 à 50 000 euros par an pour que le couple ait l’aisance suffisante, mais sur 100 hommes célibataires trentenaires, seulement 15 remplissent leurs critères », explique le sociologue Junya Tsutsui de l’Université Ritsumeikan de Kyoto. Et les mariages tardifs sont la première cause de renoncement à avoir des enfants, soit parce que les époux se jugent trop vieux, soient parce que l’horloge biologique les rattrape. Dans la société japonaise il existe aussi un phénomène appelé le « mur du deuxième enfant ». Si beaucoup de japonais rêvent d’avoir « deux ou trois enfants », beaucoup s’arrêtent après leur premier, « parce que ça coûte trop cher ».

Selon Junya Tsutsui, l’orientation prise par le gouvernement est la bonne, mais elle arrive « au moins 15 ans trop tard » et ne suffira plus à enrayer le « vieillissement et le déclin » de la population.

 

Sources : France Info, Karyn Nishimura (16/10/2020) ; Nippon.com (15/10/2020) ; Metro, Kim Kyung Hoon (15/10/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres