Le Gouvernement irlandais veut statuer pour permettre aux couples de même sexe d’enregistrer leurs deux noms sur le certificat de naissance des bébés

Publié le 26 Juin, 2018

En Irlande, la loi de 2015 sur les enfants et les relations familiales, The Children and Family Relationships Act, accorde des droits parentaux aux couples de même sexe.

 

Actuellement, si la loi permet la filiation par reproduction assistée avec donneur, la mère biologique conserve un certain nombre de prérogatives. Les deux partenaires du couple de même sexe ne peuvent pas être enregistrés comme parents légaux.

 

Le ministre de la Santé, Simon Harris, qui a déclaré vouloir résoudre le problème, partageant un «  un sentiment d’urgence » sur cette question, a annoncé son intention de demander au Gouvernement l’autorisation de rédiger un projet de loi et d’arriver à une solution législative qui pourrait être « adopter avant les vacances d’été ».

 

Elle doit permettre l’enregistrement rétrospectif des couples de même sexe sur le certificat de naissance et le passeport d’un enfant.

Irish Times, Sarah Bardon (26/06/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.