Le Gouvernement irlandais veut statuer pour permettre aux couples de même sexe d’enregistrer leurs deux noms sur le certificat de naissance des bébés

Publié le : 26 juin 2018

En Irlande, la loi de 2015 sur les enfants et les relations familiales, The Children and Family Relationships Act, accorde des droits parentaux aux couples de même sexe.

 

Actuellement, si la loi permet la filiation par reproduction assistée avec donneur, la mère biologique conserve un certain nombre de prérogatives. Les deux partenaires du couple de même sexe ne peuvent pas être enregistrés comme parents légaux.

 

Le ministre de la Santé, Simon Harris, qui a déclaré vouloir résoudre le problème, partageant un «  un sentiment d’urgence » sur cette question, a annoncé son intention de demander au Gouvernement l’autorisation de rédiger un projet de loi et d’arriver à une solution législative qui pourrait être « adopter avant les vacances d’été ».

 

Elle doit permettre l’enregistrement rétrospectif des couples de même sexe sur le certificat de naissance et le passeport d’un enfant.

<p>Irish Times, Sarah Bardon (26/06/2018)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres