Le Gouvernement chinois développe les “boîtes à bébé”

Publié le 6 Mar, 2014

 En juillet 2011, le gouvernement chinois expérimentait les “boîtes à bébés” à Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Depuis, une trentaine de “boîtes à bébé” ont été installées dans plusieurs grandes villes de Chine. L’objectif du gouvernement: permettre aux parents qui le souhaitent “d’abandonner les enfants qu’ils estiment ne pouvoir élever“. Majoritairement, ce sont des enfants handicapés qui sont déposés de manière anonyme.

Mais ce concept soulève une polémique. En effet, “la législation chinoise ne conn[aît] pas le dispositif de l’accouchement sous X et pun[it] l’abandon d’enfants“. Or “l’abandon d’enfants est une réalité en Chine”. Pour autant,les autorités chinoises se sont […] refusées à ouvrir des centres destinés à rendre plus sûr – mais plus facile aussi – l’abandon des nouveau-nés”. 

A titre d’exemple, la “boîte à bébé” de Xi’an, au Shaanxi a vu arriver son premier bébé le 4 décembre 2013, peu de jour après son ouverture. Le nourrisson était un garçon, atteint de trisomie 21. A Canton, au Guangzhou, la “boîte à bébé” a vu arriver 79 bébés quinze jours après son ouverture, la majorité souffrant de maladie ou de handicaps plus ou moins sévères.
Le directeur du centre de Shijiazhuang déclare: “Nous ne pouvons empêcher les abandons [d’enfants] mais nous pouvons faire en sorte d’en changer l’issue“. Tang Rongsheng, directeur du centre du bien-être de Shenzhen, précise: “si nous empêchons les boîtes à bébé au motif qu’elles favorisent le crime d’abandon d’enfant, nous sacrifions sciemment  la vie de nouveau-nés, ce qui est contraire à la loi, à la moralité publique et à notre civilisation“. 

 

 eglasie.mepasie.org 04/03/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres