Dans la rubrique Rebonds de Libération, le Dr Frédéric Chaussoy, chef du service de réanimation du Centre Héliomarin de Berck-sur-Mer et mis en examen dans "l’Affaire Humbert", témoigne sur le film "Mar Adentro" qui retrace l’histoire de Ramon, un homme tétraplégique réclamant le droit de mourir.
Le Dr Chaussoy fait le lien entre Ramon et le jeune Vincent Humbert et demande "d’autoriser une aide strictement encadrée à ceux qui n’ont pas les moyens physiques d’un acte qu’ils ont décidé". Il regrette que la solution proposée par la proposition de loi Léonetti à une situation comparable à celle de Vincent Humbert soit seulement de "cesser de les nourrir" et de "les laisser mourir, mais entourés des leurs, et surveillés par une équipe de soins palliatifs". Il considère que cette proposition de loi sur la fin de vie se satisfait de "faux-fuyants" pour répondre à la demande de mort des "Ramon et Vincent".
Pour ces malades qui "ont perdu l’usage de leur corps, mais pas leur liberté d’adulte majeur et sain d’esprit" et qui demandent la mort, le Dr Chaussoy réclame "le suicide assisté" au nom du respect de leur liberté d’homme. "Nous avons le devoir de les aider puisqu’ils ne veulent plus s’aider eux-mêmes".
Le suicide assisté n’entre pas dans le cadre de la proposition de loi sur la fin de vie. Le député Gaëtan Gorce, membre de la mission parlementaire sur la fin de vie, explique : "je crois qu’il était encore trop tôt pour régler cette question. (…) On était prêt à en discuter, mais pas à trouver la solution, comme c’est déjà le cas en Belgique ou en Hollande. Que penseront les tétraplégiques qui veulent vivre si la société leur envoie pour réponse : on peut organiser votre mort ? Cependant, je pense que la société n’acceptera pas longtemps que la loi ne trouve pas de réponse à des situations comme celle de Ramon".
Libération (Dr Frédéric Chaussoy) 04/02/05 – Le Point (François-Guillaume Lorrain) 03/02/05