Avec le développement des techniques issues de l’imagerie et de la génétique qui décèlent la plupart des anomalies et maladies foetales, notre époque a vu le champ de la médecine prénatale se transformer radicalement. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la médecine est en mesure d’évaluer presque systématiquement l’état de santé de l’enfant avant qu’il ne vienne au monde.
Cet ouvrage exigeant propose de faire le point sur le diagnostic prénatal en abordant les questions bioéthiques qu’il soulève. Après avoir présenté l’ensemble des méthodes actuelles et à venir, revisité la question de l’eugénisme, confronté le vécu des parents et celui des soignants, l’auteur procède à une analyse morale rigoureuse de cette pratique médicale controversée. Est-il légitime de recourir au diagnostic prénatal et si oui, à quelles conditions ?
Un ouvrage complet et synthétique qui offre des indications éthiques précises, tant pour les couples que pour les praticiens soucieux de respecter la vie de l’enfant à naître.