Le diabète de type 1 traité grâce au sang de cordon

Publié le 28 Juin, 2007

Des scientifiques américains ont réussi à réduire de façon importante les troubles issus du diabète de type 1 chez les enfants, en leur injectant du sang issu de leur propre sang de cordon. Ils ont constaté que cette injection permettait d’améliorer le système immunitaire de l’enfant en stoppant la destruction des cellules d’insuline nécessaires pour contrôler le taux de sucre dans le sang.

Pour Michael Haller de l’université de Floride qui a mené l’enquête, il est encore un peu tôt pour dire si cette thérapie est efficace à long terme mais les signes semblent encourageants.

Jusqu’à présent, la seule façon de soigner ces enfants était de leur faire plusieurs injections quotidiennes d’insuline. Les 7 enfants soignés par ce biais avaient été choisis car leurs parents avaient pris soin de conserver leur sang de cordon après la naissance.

Guardian (Alok Jha) 27/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres