« Deux députés aux convictions opposées s’apprêtent à plancher ensemble en vue de la prochaine révision de la loi de bioéthique ». Xavier Breton, député Les Républicains, sera chargé de présider la mission d’information parlementaire sur la bioéthique, tandis que Jean-Louis Touraine, député LREM, en sera le rapporteur.
Xavier Breton, qui est à l’origine de la création de cette mission d’information (cf. 56 députés demandent une mission d’information parlementaire pour « préparer » la loi sur la bioéthique ), préside l’Entente familiale parlementaire pour la famille. Il n’a jamais caché son opposition à l’extension de la PMA pour toutes et à la légalisation de l’euthanasie.
Jean-Louis Touraine est connu pour ses positions « offensives ». Il plaide activement pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté (cf. 156 députés signataires d’une tribune pressent le gouvernement sur l’aide médicale à mourir et Xavier Breton : La tribune des 156 députés pour demander l’euthanasie, « une opération bien orchestrée »).
Outre les questions de PMA qui opposent les deux hommes, la mission d’information devra aussi aborder les questions de génétique, greffes d’organes, neurosciences… Les questions autour de la fin de vie ont été « exclues du texte par le gouvernement » (cf. Loi de bioéthique : entre travaux préparatoire à l’Assemblée nationale et avis du Comité Consultatif National d’Ethique).
Pour aller plus loin :
Rapport du CCNE sur les Etats Généraux de la bioéthique : quels enjeux pour la prochaine loi ?
Le Figaro, Edouard de Mareschal (26/06/2018) – Un pro et un anti-PMA pour diriger la mission parlementaire sur la bioéthique
La Croix, Loup Besmond de Senneville (26/06/2018) – Xavier Breton et Jean-Louis Touraine pressentis à la tête de la mission parlementaire sur la bioéthique