Le daltonisme guéri par thérapie génique

Publié le : 18 septembre 2009

La revue Nature a publié le 16 septembre 2009 un article faisant état de la guérison de deux singes daltoniens par thérapie génique. C’est une équipe de scientifiques de l’Université de Washington qui a réussi à corriger cette anomalie génétique chez Sam et Dalton, qui deux ans après l’opération, voient parfaitement sans manifester d’effets négatifs.

Les chercheurs ont injecté par vecteur viral dans la rétine des deux animaux le gène humain (ces singes sont naturellement aveugles au rouge) du photorécepteur responsable de la sensibilité au rouge, l’opsine L. Cinq mois plus tard, ils étaient capables de reconnaître le rouge du vert.

Pour les scientifiques américains, ces résultats sont de très bon augure pour envisager le traitement du daltonisme chez l’homme. Cette maladie touche 8% des hommes et 0,5% des femmes. Elle est bénigne, mais l’expérience réalisée sur les singes pourrait ouvrir des perspectives intéressantes pour guérir d’autres maladies affectant les yeux induisant une cécité complète. Parmi celles-ci, la  maladie de Leber pour laquelle l’opération a été réalisée avec succès sur des chiens en 2006.

Notons que la rétine est à ce jour le tissu qui se prête le plus facilement à la thérapie génique.

Le Figaro (Pierre Kaldy) 18/09/09 - Nature 16/09/09 - Le Monde 19/09/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres