Le courage des lucioles est un livre bouleversant. Muriel Derome y raconte sa vie de psychologue auprès d’enfants malades, parfois lourdement handicapés, parfois en fin de vie. Elle dévoile aussi sa vie personnelle, d’épouse, de maman. Des expériences qui s’enrichissent, qui s’éclairent l’une l’autre.
A travers le regard de Muriel Derome, le lecteur fait la rencontre d’enfants et de familles en proie à des situations dramatiques. Des situations où ils ne sont pas seuls, entourés de soignants attentifs et accompagnés par une psychologue hors du commun. En effet, c’est avec beaucoup de finesse et de bienveillance, avec une infinie douceur, une infinie délicatesse, et aussi une grande humilité que la psychologue propose son secours. Une aide parfois refusée, rejetée. Muriel Derome ne s’impose pas, et doute. C’est de ce doute viscéral, dans la conscience de ses impuissances, que peut naitre une relation juste et souvent rédemptrice par l’espace qu’elle ouvre dans des situations si difficiles.
Malgré la dureté des situations, la plume de l’auteur est légère. Elle s’envole page après page, témoignant de la fragilité de nos existences. Et nous rappelant que « ce sont souvent les personnes les plus handicapées qui nous enseignent des choses incroyables : être plus vrais, nous accepter nous-mêmes, accueillir nos propres faiblesses ».
Un livre magnifique, à mettre entre toutes les mains.
Editeur : Philippe Rey
Date de parution : 12/10/2017
Nombre de pages : 318
Photo : Pixabay