Chili : le Parlement étudie la dépénalisation de l’IVG, le gouvernement affirme son désaccord

Publié le : 13 janvier 2021

Quinze jours après l’Argentine, le Chili lui emboite le pas et examine une proposition de loi dépénalisant l’IVG (cf. L’Argentine légalise l’avortement). Un « efecto cascada » (effet cascade) aura-t-il lieu ? Tout le continent sud-américain a observé les débats argentins « avec attention », « parce que l’Argentine est un poids lourd ». Mais au Chili, le gouvernement est « conservateur » et la ministre de la condition des femmes, Monica Zalaquett, est opposée à l’avortement, également en cas de viol de mineure.

Il s’agit d’une proposition de loi datant de 2018, visant à modifier le code pénal chilien (cf. Des députées chiliennes déposent un projet de loi en vue de légaliser l’avortement jusqu’à 14 semaines). Aux trois articles qui prévoient les sanctions en cas d’avortement, seraient ajoutés les mots « à partir de la 14ème semaine de grossesse ». Sans légaliser l’avortement, cela le dépénaliserait en début de grossesse.

Les débats ont commencé aujourd’hui au Congrès, au sein de la Commission pour les femmes et l’équité. Jaime Bellolio, porte-parole du gouvernement, a immédiatement rappelé la position des autorités chiliennes. Le président du gouvernement, Sebastián Piñera, a été très clair : « Notre gouvernement n’est pas favorable à l’avortement sans motif. Le débat peut avoir lieu au Parlement, mais nous ne sommes pas pour l’approbation de ce type d’avortement ». Il tient cette position depuis sa campagne présidentielle en 2018, et le porte-parole du gouvernement a « garanti » qu’il ne changerait pas de cap durant son mandat.

En 2017, l’avortement avait été dépénalisé dans trois cas : viol, danger de mort pour la mère, fœtus non viable (cf. Chili : le Sénat approuve la légalisation de l’avortement dans trois cas précis). Mais plus de la moitié des médecins chiliens refusent cet acte et invoquent l’objection de conscience.

Sources : France Info (12/01/2021) ; Pagina 12, Lorena Bermejo (13/01/2021) ; Notimerica (12/01/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres