Le château – Jacques Fabrizi

17 Sep, 2024

Jacques Fabrizi exerce la médecine générale depuis plus de 40 ans. Il est aussi titulaire d’un diplôme interuniversitaire de soins palliatifs et accompagnement, ainsi que d’un diplôme d’Université de psycho-oncologie clinique. Dans un essai court et instructif, il se fait l’ardent promoteur des soins palliatifs, dénonçant un débat sur l’« aide active à mourir » fait de « manipulations » et d’« instrumentalisations ».

Pourquoi vouloir autoriser l’euthanasie ? Le problème n’est-il pas que la mort fait peur, que l’on voudrait vainement la maitriser ? La mort ne pourrait-elle pas être « le moment le plus fantastique de la vie », un moment pour « vivre l’intensité » ? C’est le témoignage de Joy, décédée dans une maison de soins palliatifs à 55 ans.

Pour aider ces patients, l’auteur propose de développer de nouveaux projets innovants. Le sien s’est heurté à un mur administratif. L’Etat aurait-il d’autres priorités ?

 

Editeur : Cent mille milliards

Date de publication : 31/08/2023

Nombre de pages : 110

Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité