Le CCNE sera saisi au sujet des enfants intersexes

Publié le 11 Fév, 2016

Interpellée lors des questions orales sur « le sort des enfants intersexes », la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie a annoncé la saisine prochaine du CCNE sur « la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ».

 

Chaque année en France, 160 enfants naissent avec une anomalie congénitale qui « complique la détermination de leur sexe ». Les parents « ont trois ans pour choisir l’assignation du sexe qu’ils souhaitent donner à leur enfant afin de l’inscrire à l’état civil selon la classification homme-femme ». Selon le choix des parents, l’enfant peut être opéré. Or les indications chirurgicales « font l’objet de discussions et travaux internationaux, qui ne sont pas parfaitement consensuels. Elles sont le plus souvent spécifiques à chaque cas et demandent donc une information personnalisée très complète et régulière des parents ».

 

En France, le centre médico-chirurgical référent est celui lié aux maladies rares du développement sexuel, divisé sur deux sites, aux Hospices civils de Lyon et à l’hôpital Bicêtre (APHP).

Hospimedia (11/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres