Le CCNE sera saisi au sujet des enfants intersexes

Publié le 11 Fév, 2016

Interpellée lors des questions orales sur « le sort des enfants intersexes », la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie a annoncé la saisine prochaine du CCNE sur « la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ».

 

Chaque année en France, 160 enfants naissent avec une anomalie congénitale qui « complique la détermination de leur sexe ». Les parents « ont trois ans pour choisir l’assignation du sexe qu’ils souhaitent donner à leur enfant afin de l’inscrire à l’état civil selon la classification homme-femme ». Selon le choix des parents, l’enfant peut être opéré. Or les indications chirurgicales « font l’objet de discussions et travaux internationaux, qui ne sont pas parfaitement consensuels. Elles sont le plus souvent spécifiques à chaque cas et demandent donc une information personnalisée très complète et régulière des parents ».

 

En France, le centre médico-chirurgical référent est celui lié aux maladies rares du développement sexuel, divisé sur deux sites, aux Hospices civils de Lyon et à l’hôpital Bicêtre (APHP).

Hospimedia (11/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres