Le business des fécondations in vitro

Publié le 6 Sep, 2007

Un chercheur australien, spécialisé dans la procréation médicalement assistée (PMA), dénonce "l’industrialisation" du recours à la fécondation in vitro (FIV). Il rejoint ainsi les critiques émises par le doyen de la médecine fœtale en Grande-Bretagne en juillet dernier. (cf synthèse de presse du 23/07/07).

Selon le professeur Robert Norman, de l’Université d’Adélaïde, l’augmentation des FIV devient un véritable business, les personnes travaillant dans ce secteur étant plus intéressées par l’aspect financier que par l’aspect médical.

Il dénonce également le "procédé de fabrication" mis en place pour ces interventions, qui suivent désormais "une chaîne de production".

Ces propos rejoignent ceux d’un autre chercheur anglais, Lord Robert Winston, qui estime pour sa part que "l’argent corrompt tout l’univers de la technologie".

BioEdge 06/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d'une clinique transgenre
/ Genre

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Un comité du MPTS a estimé que « l’aptitude à pratiquer » du Dr Webberley était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus ...
Santé : la  marchandisation des données est actée
/ E-santé

Santé : la marchandisation des données est actée

Le choix de la CNIL d’autoriser « la mise en place d’un traitement automatisé » de données de santé par un consortium ...
Cameroun : la PMA légalisée
/ PMA-GPA

Cameroun : la PMA légalisée

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le Ministre de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres