Le 1er master international de bioprinting

Publié le : 21 mai 2014

Un master de bioprinting* a été créé par un partenariat de 4 universités, réparties entre 3 pays sur 2 continents. Il s’agit de la Queensland University of Technology et de l’University of Wollongong en Australie, avec l’University Medical Center Utrecht des Pays-Bas et de l’University of Würzburg en Allemagne.

 

Ce programme universitaire de 2 ans délivre aux étudiants, diplômés de « biofabrication », un master en Médecine régénérative et Technologie. Le Pr. Dietmar W. Hutmacher, responsable de la recherche en biofabrication de la Queensland University of Technology (Australie) explique « les diplômés seront à l’avant-garde d’une industrie qui sera sans cesse sollicitée compte tenu du vieillissement de la population mondiale ».

 

* Bioprinting: l’ensemble des procédés permettant d’imprimer des tissus organiques au moyen de cellules vivantes. Les perspectives concernent les domaines de la reconstruction d’organes humains, la réalisation de microbiocapteurs ou encore le transfert de gènes à l’intérieur de cellules. 

 

 

<p>3D printing industry (Michael Molitch-Hou) 15/05/2014 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres