Le Planned Parenthood a prévu de dépenser 45 millions de dollars pour les élections de 2020. Selon la directrice exécutive de Planned Parenthood Votes, Jenny Lawson, « jamais les enjeux n’ont jamais été aussi importants ». Elle craint que la Cour suprême ne remette en cause l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : l’avortement devant la Cour Suprême ) qui a ouvert l’accès à l’avortement. La Cour devrait en effet entendre d’ici l’été les premières affaires liées à l’avortement depuis que la nomination par le président Trump des juges Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh en 2017 et 2018. L’une de ces affaires porte sur une mesure adoptée en Louisiane en 2014, qui exige que tout médecin qui pratique un avortement soit admis dans un hôpital local. Une décision confirmant la loi pourrait faire de la Louisiane le premier État sans accès légal et pratique à l’avortement depuis la décision Roe v. Wade.
La somme doit servir à financer l’élection présidentielle ainsi que les courses au Congrès et à la Chambre des représentants. La campagne Planned Parenthood Votes serait distincte financièrement et structurellement de la principale organisation du Planned Parenthood qui gère les cliniques.
La campagne se concentrera sur neuf États clés : Arizona, Colorado, Floride, Michigan, Minnesota, New Hampshire, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin. L’argent sera consacré à la publicité numérique, à la télévision et à la radio, au démarchage et aux envois postaux.
Jenny Lawson a déclaré que le Planned Parenhood était largement satisfait des propositions du parti démocrate sur le droit à l’avortement : « Les candidats démocrates ont collectivement les politiques les plus audacieuses que nous ayons jamais vues en matière de droits génésiques », a-t-elle déclaré.
Publié début janvier, le rapport annuel de l’organisation montre que le groupe a reçu 617 millions de dollars de fonds publics pour l’exercice financier se terminant en juin. Ce chiffre représente environ 37 % de son financement global, soit une augmentation d’environ 9 % par rapport à l’année précédente.
Les opposants à l’avortement sont également prêts à intensifier leurs actions avant les élections. La liste Susan B. Anthony a déclaré à l’été 2019 qu’elle dépenserait 41 millions de dollars pour « contester agressivement, éroder et finalement renverser l’arrêt Roe v. Wade ».
The Hill, Zack Budryk (16/01/2020) – Fox news, Sam Dorman (16/01/2020)