L’avortement, l’ultime « stéréotype de genre » ?

Publié le 13 Juin, 2024

Dans une vidéo publiée sur X [1], une femme transgenre, c’est-à-dire une personne née homme et se déclarant désormais femme, affirme vouloir être la première transgenre à subir une transplantation d’utérus, « ovaires et ovules compris », issu d’un homme transgenre. Son objectif, après avoir eu « autant de relations sexuelles homosexuelles avec autant de femmes trans que nécessaire » : être la première femme transgenre à avorter.

La vidéo a été une première fois diffusée dans l’émission The Megyn Kelly Show l’année dernière. Certains soupçonnent qu’il s’agisse d’une « fausse vidéo ». Peut-être. Mais n’est-elle pas révélatrice ?

En effet, l’idéologie transgenre, en promouvant l’« identification » à un sexe donné, réhabilite tous les stéréotypes. Un petit garçon se détourne du foot et aime jouer à la poupée, il serait une petite fille ? Un homme s’« identifie » comme femme et il faudrait qu’il se fasse pousser les cheveux, porte des jupes et se maquille ? Et avorte, la pratique étant présenté comme « le » droit de la femme.

Dans leur ouvrage Transmania, Dora Moutot et Marguerite Stern, qui mentionnent cette vidéo [2], interrogent : « au final la pilule contraceptive, l’avortement (soyons claires, nous sommes pour) et le transgenrisme ne seraient[-ils] pas des formes primitives du transhumanisme célébrées par des féministes qui pensent que la solution pour atteindre l’égalité est de dépasser les rôles biologiques » ? « La première étape du transhumanisme ne serait-elle pas après tout de faire disparaitre les différences entre hommes et femmes ? » « Seule la perception comptera, le goût de la vérité s’estompera, et plus personne ne se souciera du réel », prédisent-elles.

Effacer l’homme et la femme, nier les différences entre les deux sexes, pouvoir s’« auto-déterminer » au nom du seul ressenti, mais rétablir les stéréotypes, jusqu’aux plus emblématiques (cf. La France inscrit l’avortement dans sa Constitution. Et ensuite ?).

 

[1] Toronto Sun, Trans woman wants uterus transplant so she can be first ever to have abortion, Denett Wilford (11/06/2024)

[2] Transmania, ed Magnus, p.346

Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard
/ Fin de vie

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard

Des données issues du gouvernement britannique soulignent « l'incertitude inhérente aux pronostics d'espérance de vie » ...
Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices
/ Génome

Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices

La Southern African Society for Human Genetics a demandé que soient modifiées les nouvelles lignes directrices nationales en matière d'éthique ...
Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA
/ PMA-GPA

Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA

Neuf députés issus de neuf partis politiques différents ont signé une proposition de loi qui vise à interdire le recours ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.