L’avortement face au droit à la vie

Publié le : 9 septembre 2004

A la lecture d’un article d’un journal martiniquais expliquant que "plus de trois grossesses sur 10 sont interrompues" et que "les chiffres parlent" d’eux-mêmes, les docteurs Eliane Catorc et Claudine Catorc, respectivement généraliste et gynécologue, réagissent : que disent vraiment ces chiffres ?

La raison donnée est toujours la même : le manque d’information sur la contraception et les moyens d’y accéder. Les médecins déplorent qu’on n’explique jamais cette augmentation comme "la conséquence logique de la mentalité contraceptive développée au cours des dernières années, avec toutes ces dérives". Ainsi, l’IVG est devenu un droit fondamental et "perçu comme une solution de réserve tout à fait acceptable". Les médecins montrent comment de la dépénalisation de l’avortement, on est passé "à l’étonnante revendication de la liberté d’avorter et à l’exigence d’une prise en charge par notre société".

Face à la revalorisation du forfait IVG (+ 30%), les deux médecins dénoncent l’hypocrisie avec laquelle on déplore "le dramatique constat de l’élévation constante du nombre d’avortements" alors que tout est fait pour rendre sa pratique plus attractive et plus lucrative pour les cliniques.

Les questions de fond ne sont pas posées : quelles sont les conséquences de l’avortement pour la femme, le couple, la famille, la société ? Pour elles, "tout est véritablement mis en oeuvre pour anesthésier nos consciences" car "on voudrait oublier que l’avortement est un acte destructeur".

Et face au droit à l’avortement, "qu’en est-il du premier droit de l’homme, celui à la vie, celui sans lequel tous les autres, dont nos sociétés se font les champions, sont caducs" ?

Notre liberté consiste-t-elle "à échapper au poids de nos actes ou à consentir à notre responsabilité ?". Les médecins regrettent qu’à force de ne plus donner de sens à nos actes, nous vivons "à la surface de notre être, (et) nous en sommes terriblement appauvris".

La Croix 09/09/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres