‘L’avortement est une variante de la peine de mort…”

Publié le 17 Jan, 2007

Lors d’une réunion avec des prêtres de son diocèse, Mgr Antonio Moreiras, l’évêque de Braganca (Nord du Portugal) a montré qu’il y avait une contradiction à être contre la peine de mort et pour l’avortement. Revenant ensuite sur la pendaison de Saddam Hussein il a déclaré : “tout le monde a été horrifié de l’exécution de Saddam. Or l’avortement est une variante de la peine de mort…”.

 

Pour Mgr Moreiras est “une contradiction la position des gens qui se disent champions des droits de l’Homme et défendent l’avortement” en allant à l’encontre du ” premier droit de l’homme qui est le droit à la vie”.

 

La campagne pour le référendum sur l’avortement ne commence officiellement que le 31 janvier, mais le Vatican a déjà appelé le clergé portugais à éclairer la conscience des fidèles.

 

Le 11 février prochain, les portugais devront se prononcer sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse “si elle est réalisée à la demande de la femme, dans les dix premières semaines de grossesse”. Une telle réforme avait été soumise à référendum en 1998, mais elle avait dû être abandonnée du fait d’une participation inférieure à 50%.

 

Rappelons qu’actuellement, au Portugal, l’avortement est autorisé en cas de viol, de danger pour la vie ou la santé de la mère ou de malformation congénitale du fœtus.

Euro News 16/01/07 –

Partager cet article

Synthèses de presse

computer-1149148_1920
/ E-santé

Télémédecine : attention aux “dérapages”

« Il faut réguler la télémédecine car il y a trop de dérapages » alerte le Dr Tafani, président du Conseil de ...
61_conseil_etat_facade
/ Genre

Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Une décision qui « méconnaît la protection due à l’enfant » pour l'association Juristes pour l'enfance ...
Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?
/ Génome

Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?

Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s'associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres