Le gouverneur du Dakota du sud a promulgué lundi 6 mars 2006, une loi interdisant l’avortement dans tous les cas sauf quand la vie de la mère est en danger. A partir de juillet 2006, un médecin pratiquant un avortement sera passible de cinq ans d’emprisonnement et de 5000 dollars d’amende.
Assaut contre l’arrêt Roe vs Wade
Cette nouvelle loi va à l’encontre de l’arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis de 1973 (Roe vs Wade) qui autorisait l’avortement au nom du respect de la vie privée des femmes. Le gouverneur du Dakota du sud a déclaré : « nous lançons un assaut direct frontal contre l’arrêt Roe vs Wade », comparant l’interdiction de l’avortement à l’abolition de la ségrégation raciale par la Cour suprême en 1954. Tant qu’elle ne sera pas revenue sur sa décision de 1973, la Cour suprême ne reconnaît pas aux Etats la capacité de légiférer sur l’avortement. Les promoteurs de la nouvelle loi adoptée dans le Dakota du sud espèrent que sa contradiction avec la jurisprudence de la Cour suprême donnera à celle-ci l’occasion de se prononcer en faveur de la vie, en infirmant sa jurisprudence. Le camp pro-vie compte sur les récentes nominations de deux juges suprêmes, John Roberts et Samuel Alito.
D’autres lois en préparation
Les Etats de Georgie, de l’Ohio, de Caroline du sud, du Tennessee, du Mississipi et de l’Indiana préparent également des textes remettant en cause l’avortement. La fin de la jurisprudence Roe vs Wade pourrait laisser à chaque Etat le soin de légiférer sur la question de l’avortement.