L’avortement au bac : le ministre répond

Publié le 8 Sep, 2005

Dans la rubrique courrier des lecteurs de Famille Chrétienne, le Pr Emmanuel Sapin, membre correspondant de l’Académie pontificale Pro Vita revient sur l’affaire de l’avortement au bac (cf revue de presse du 13/06/05).

Il remercie les personnes qui se sont mobilisées autour de cette affaire et cite la réponse que lui même a reçu du ministre de l’Éducation nationale, M. Gilles de Robien : "J’admets bien volontiers que le choix du texte et la formulation de la question ont pu heurter la sensibilité de certains candidats, ou troubler certaines familles. J’ai par conséquent, d’une façon générale, tenu à rappeler à leurs responsabilités les recteurs d’académie et les inspecteurs généraux de l’Éducation nationale impliqués dans le choix des sujets. […] J’ai insisté devant eux sur le fait qu’une rigueur absolue dans la sélection des documents, des exercices et des formulations étaient indispensable et qu’il fallait éviter de choisir des questions susceptibles de heurter les sensibilités des jeunes candidats".

Le Pr Sapin considère que la mobilisation sur le sujet a été entendue et déclare "ne restons pas inertes lorsque les valeurs auxquelles nous sommes attachées sont attaquées. Mobilisons nos énergies avec intelligence et espérance, en faisant valoir la raison, qui, lorsqu’elle est exercée en vérité, ne s’oppose jamais à notre Foi".

Famille Chrétienne 10 au 16/09/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres