L’avis des citoyens dans la révision de la loi de bioéthique

Publié le 18 Juin, 2009

Dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique une cinquantaine de citoyens ont été associés aux trois forums qui se sont déroulés à Marseille, Rennes et Strasbourg (cf. Synthèse de presse du 10/06/09 , du 12/06/09, et du 17/06/09).

Dans La Vie, Jean Leonetti, qui a organisé ces forums citoyens, fait le bilan de ces journées. Il se dit “positivement étonné de voir comment ces hommes et ces femmes ont réussi à apprivoiser la complexité des sujets”.

Jean Leonetti rappelle que les experts avaient été choisis “pour leur qualité pédagogique et leur neutralité” et qu’il avait pris soin “d’équilibrer les opinion des grands témoins”.

Interrogé sur la place de ces avis citoyens dans la révision de la loi de bioéthique, Jean Leonetti  estime que ce rapport “pèsera autant que ceux des experts”.

Pour lui, ces consultations représentent une “démarche innovante mais crédible. Plus crédible, en tout cas, que les sondages qui font des ravages dans l’opinion”.

La Vie (Claire Legros) 18/06/09

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres