L’Asie s’engage dans la thérapie par cellules souches du sang de cordon

Publié le 24 Mar, 2005

A la fin de l’année 2004, le Dr. Hoon Han et ses collèges annonçaient la reprise de la marche chez une patiente paralysée, soignée par injection de cellules souches de sang de cordon ombilical (cf. revue de presse du 01/12/04).

Le Dr Han, dirige la société de recherche biomédicale Histostem qui gère une banque de cellules souches de sang de cordon ombilical provenant de 60 000 bébés. La banque stocke 1,5 tonne de sang de cordons ombilicaux conservé à – 196°, soit 12 % des réserves mondiales. Cette banque est la quatrième banque de sang de cordon a avoir été accréditée par l’AsiaCord, une union de 6 pays asiatiques (Corée, Japon, Chine, Taiwan, Thaïlande et Vietnam) dont le but est de promouvoir l’utilisation du sang de cordon dans la thérapie cellulaire. Le Dr Han explique que les cellules souches de sang de cordon représentent le point d’équilibre entre l’éthique et la clinique, leur utilisation ne posant pas de problème éthique, comme les cellules souches embryonnaires, leur manipulation étant plus facile que celle des cellules souches adultes.

Depuis 2003, le Dr Han, spécialiste de génétique immunitaire et de greffe de moelle osseuse, a soigné plus de 200 patients souffrant de 17 types de maladies différentes, par injection de cellules souches de sang de cordon ombilical. Face aux succès de ces thérapies, la société Histostem envisage d’ouvrir un hôpital consacré uniquement à ces techniques et d’élargir le champ des maladies traitées. Actuellement une thérapie coûte environ 100 000 dollars.

La société a enregistré en 2004 un bénéfice net de 1,5 million de dollars.

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres