L’Arizona vote l’interdiction des IVG pour trisomie 21

Publié le 23 Avr, 2021

L’Assemblée législative de l’Arizona a approuvé jeudi un projet de loi encadrant l’accès à l’avortement. La mesure phare du projet de loi interdit l’IVG « si la femme la demande uniquement parce que le fœtus présente une anomalie génétique telle que le syndrome de Down » (trisomie 21). « Avorter un enfant parce qu’il y a une anomalie génétique n’est pas un soin de santé. Vous euthanasiez un enfant qui a une anomalie génétique. C’est de l’euthanasie, ce ne sont pas des soins de santé » a déclaré le sénateur Kelly Townsend pendant les débats. Les médecins qui pratiqueront un avortement « uniquement parce que l’enfant présente un problème génétique auquel il est possible de survivre » pourront être poursuivis pour crime.

Le projet de loi contient « un grand nombre d’autres dispositions », dont une mesure relative à la « personnalité », qui « confère tous les droits civils aux enfants à naître ». Il interdit l’envoi par courrier de pilules abortives. Il « permet au père ou aux grands-parents maternels d’un fœtus avorté en raison d’un problème génétique d’intenter une action en justice ». Il interdit d’allouer des fonds publics à des organisations réalisant des avortements. Le texte exige également que les restes de fœtus soient enterrés ou incinérés. Enfin il « interdit aux universités d’État de fournir des soins en matière d’avortement ».

Le projet de loi a été renvoyé au gouverneur Doug Ducey. Celui-ci n’a jusque-là « jamais opposé son veto à un texte de loi anti-avortement ».

 

Source : Washington Times, Bob Christie (22/04/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres