L’animal humanisé : une régression collective ?

Publié le 24 Août, 2006

S‘appuyant sur des faits divers récents (implantation d’ours slovènes dans les forêts, agressions mortelles de chiens sur des jeunes enfants), le journaliste Jean-Yves Nau constate une évolution du regard des hommes sur les bêtes qui tend à humaniser l’animal.

Il relève cette tendance générale à travers les vocabulaires employés notamment dans les discours officiels. Ainsi, la ministre de l’écologie Nelly Ollin a pleuré l’"assassinat" de l’ours Balou cet été dans les Pyrénées. Quant à l’ours Bruno, abattu en Bavière, il va être "immortalisé" par la fabrication et la commercialisation de peluche portant son égérie. Les chiens qui n’ont pas respecté la loi seront "euthanasiés". Abandonner son animal domestique sur la voie publique relève d’"une pratique barbare". Ainsi observe-t-on que les termes "euthanasie" et "assassinat" ont remplacé ceux d’"abattu" ou de "piqué".

Jean-Yves Nau cite le préambule de la Ligue Internationale des droits de l’animal selon lequel "la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces". Et encore, "la personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi".

En 2004, Suzanne Antoine, présidente de la Chambre honoraire à la cour d’appel de Paris, se voyait confier une mission de réflexion sur "le régime juridique de l’animal". A la fin de son rapport, elle a inscrit : "La préoccupation sociale de la protection animale fait désormais l’objet de débats sur les frontières de l’humanité et de l’animalité, sur la légitimité de la prééminence de l’homme dans la nature, ces débats étant au surplus alimentés par l’écologie et l’"éthique environnementale". L’animal s’est déréifié et humanisé", puis elle a ajouté : "l’inverse étant tout aussi vrai : l’homme se trouve relié à l’animalité dont il est issu."

Jean-Yves Nau s’interroge : "Faut-il voir là le progrès d’une nouvelle révolution copernicienne ? S’agit-il, plus simplement, d’une nouvelle forme de régression collective ?"

lemonde.fr (Jean-Yves Nau) 24/08/06

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres