Lancement d’une banque européenne de cellules souches IPS

Publié le : 5 février 2014

 L’Initiative en matière de médicaments innovants (IMI), le plus gros Partenariat public-privé au monde dans le domaine de la santé, sera le cadre administratif de la future banque européenne centralisée de cellules souches IPS. Cette banque, l’European Bank for Induced Pluripotent Stel Cells (EBiSC) est un consortium de 26 partenaires publics et privés.
 

 

L’EBiSC regroupe des adhérents de la Fédération européenne de l’industrie pharmaceutique (EFPIA), des PME et des universités, centres de recherche, institutions publiques et structures à but non lucratif. Cette banque a pour objectif le stockage et la distribution de cellules souches IPS, utilisées pour l’étude de pathologies et le développement de traitements. La conception et la coordination revient aux laboratoires Plizer (Cambridge, UK) et Roslin Cells (Edimbourg,UK).
 

 

Depuis la découverte de 2006 du Pr. Yamanaka, les cellules souches IPS ont été reconnues comme « une avancée technologique ». Aujourdhui, de nombreux programme de recherche en Europe utilisent des cellules souches IPS mais celles-ci ne sont pas systématiquement répertoriées et distribuées à la bonne échelle pour répondre aux besoins actuels ni pour répondre aux besoins futurs. De plus, chaque programme en cours n’a pas forcément les moyens financiers techniques et humains de produire et distribuer ces cellules souches IPS. Ainsi, le projet d’EBiSC, dont le montant s’évalue à 35 millions d’€, fournira une « chaine logistique fiable », fournissant des lignées de cellules souches IPS spécifiées selon des critères internationaux, et assurant leur distribution.
<p> Communiqué de presse de Bioneer 4/02/2014 –Genetic engineering & Biotechnology News 4/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres