Le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, sera lancée l’initiative « Valeurs de la République, du soin et de l’accompagnement ». Ce projet « vise à apporter un éclairage aux questions de société et crises modernes à travers une réflexion sur les valeurs du soin et les soignants ». « Le ‘soin à la personne’ doit être pensé, analysé, discuté et mieux connu » expliquent les porteurs du projet. A l’heure des « mutations sociologiques, des évolutions biomédicales et d e la médicalisation (…) que signifie soigner l’autre et l’accompagner ? », ils souhaitent interpeler.
A l’initiative de l’espace éthique de la région île de France, un réseau national sera constitué avec la collaboration d’autres espaces éthiques et instances au niveau national. Un forum national est prévu pour le premier semestre 2016 « pour présenter et discuter sur les premières propositions émises par des espaces de concertation associés au réseau ».
D’anciens ministres de la santé font partie du comité d’honneur, Jean François Mattei, Roselyne Bachelot et Claude Evin, ainsi que Marie de Hennezel, Didier Sicard, Eric Fiat…
François Bertin-Hugault, Jean Matos, Jean-Guilhem Xerri font quant à eux partie du conseil d’orientation.
Hospimedia (8/12/2015)