Lancement de la semaine du don de moelle osseuse

Publié le : 7 avril 2014

 Ce lundi 7 avril marque le lancement de la semaine du don de moelle osseuse, par l’Agence de la biomédecine. Avec actuellement 221 000 dons de moelle, l’Agence espère 240 000 dons en 2015. Elle espère en outre que le registre français qui centralise ces dons compte le plus grand nombre de profils génétiques possibles. 

La moelle osseuse est riche en cellules souches hématopoïétiques qui fabriquent les cellules sanguines. Elles permettent de traiter les personnes atteintes de maladies du sang comme la leucémie. Comment? En « élimin[ant] la moelle du patient et […] [en] la rempla[çant] par une moelle ‘saine’ « . La  » ‘carte d’identité biologique’ du donneur et du receveur doivent [donc] être quasi identiques« . Un préalable qui justifie le nombre important de donneurs puisque les chances de compatibilité entre deux individus « pris au hasard dans la population sont de … une sur un million« . 

Concrètement, le prélèvement de moelle osseuse peut se faire « soit directement dans l’os du bassin, sous anesthésie générale« , soit « dans le sang du donneur qui a d’abord reçu des facteurs de croissance pour stimuler la fabrication de cellules de moelle« . Enfin, « l’intégralité du don est atribué à un unique receveur, et le donneur ne sera jamais sollicité pour un autre« . 
 

<p> sante.lefigaro.fr (Soline Roy) 06/04/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres