L’AMP en chiffre

Publié le 19 Juin, 2008

Une enquête de l’Ined (Institut national d’études démographiques) en collaboration avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) fait le point sur l’assistance médicale à la procréation (AMP).

800 000 enfants naissent chaque année en France et 5 à 6% de ces naissances surviennent après un traitement  médical (dont un tiers après une fécondation in vitro). Les taux de succès des techniques d’AMP sont de 15 à 20%. Notons que les couples sont moins patients qu’avant puisque la moitié d’entre eux consultent dès la première année d’infécondité. 41% des couples renoncent à poursuivre la procédure après une ou deux tentatives infructueuses.

L‘étude rappelle également que l’on compte 200 000 avortements par an en France alors que 90% des femmes en âge de procréer, mais ne désirant pas d’enfants, utilisent un moyen de contraception.

Libération (Charlotte Rotman) 19/06/08 – Le Point.fr (Brigitte Castelnau) 19/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres