L’Agence de la biomédecine rend sa 2è évaluation des centres d’AMP

Publié le : 31 mars 2014

 L’Agence de la biomédecine (ABM) vient de rendre sa deuxième évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation (AMP) pratiquant la fécondation in vitro (FIV) en France. Les résultats pris en compte concernent les tentatives de FIV intraconjugales avec ou sans injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
Au cours de l’année 2011, 59 605 ponctions ont été réalisées dans 101 centres d’AMP. Pour réaliser cette évaluation, quatre indicateurs ont été examinés: 

– le taux d’accouchement, issu d’embryons frais, rapporté au nombre de ponctions
– le taux d’accouchement, issu d’embryons frais ou congelés, rapporté au nombre de ponctions
– le taux d’accouchement, issu d’embryons congelés, rapporté au nombre de décongélations
– la fréquence des accouchements multiples
Les résultats sont respectivement de 19,6%, 24%, 11,5% et 17,7%. 

La plus grande proportion de ponction (33,6%) se situe chez les femmes de 30 à 34 ans. Suivent les femmes de moins de 30 ans (22,7% des ponctions effectuées), celles entre 20 et 27 ans (19,3% des ponctions effectuées) et celles âgées de 38 à 39 ans, et 40 à 42 ans (11% des ponctions effectuées). 
En moyenne, 8,9 ovocytes sont prélevés et 4,7 embryons sont obtenus.

Selon l’ABM, il y a trop d’accouchement multiples: « l’analyse des résultats au niveau national indique que très peu de centres ont une fréquence d’accouchement multiple significativement supérieure à la moyenne nationale alors que dix ont une fréquence d’accouchement multiple significativement inférieure à la moyenne nationale« . Elle précise que « malgré les améliorations récentes, la fréquence des accouchements multiples reste élevée en France. L’objectif est de poursuivre et accentuer les efforts des équipes visant à réduire l’incidence des grossesses multiples« . 

<p> Lequotidiendumedecin.fr (Coline Garré) 28/03/2014 - Hospimedia (Thomas Quéguiner) 28/03/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres