La vice-présidente du CNGOF favorable à la PMA de convenance et à la GPA

Publié le 6 Mar, 2014

Le Dr. Joëlle Belaisch-Allart, gynéchologue-obstétricien, vice présidente du Collège national des Gynéchologues et Obstétriciens Français (CNGOF), donne son avis sur les techniques de procréation médicalement assistée qui pourraient aider les femmes qui désirent une grossesse tardivement ou sont privées d’utérus.

 

Partant du principe que les femmes de plus de 35 ans songeant à avoir un enfant sont de plus en plus nombreuses, que la plupart rencontrent des problèmes de fertilité et se lancent dans le “parcours du combattant” de la FIV, le CNGOF est d’avis d’autoriser “l’auto-conservation d’ovocytes pour raisons sociétales” (Synthèse de presse Gènéthique du 13 décembre 2012) . Cette méthode est aujourd’hui utilisée en France pour “raisons médicales” (cancers,…). Il s’agit là de permettre aux femmes d’environ 35 ans de conserver leurs ovocytes en cas d’infertilité plus tard. La Fédération des centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) juge pour sa part que l’auto-conservation pour “convenance personnelle” est “prématurée” et “non pertinente à ce jour” car cette méthode favoriserait les grossesses tardives.

 

Pour le Dr. Joëlle Belaisch-Allart, la gestation pour autrui (GPA) constitue une autre méthode d’aide à la procréation et y est par conséquent favorable. La GPA permettrait d’éviter aux femmes privées d’utérus une opération dangereuse.

 Le Quotidien du médecin (Hélia Hakimi-Prévot) 6/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres