Le Pr Mark Tuszynski, professeur de neurosciences et neurologue à l’université San Diego, en Californie vient de diriger le 1er essai de thérapie génique chez des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer débutante. Les résultats prometteurs de cet essai visant à évaluer la sécurité et la toxicité de cette approche ont été publiés dans la revue Nature Medicine.
Rappelons que, dans la maladie d’Alzheimer, la perte des neurones et des synapses entraîne un déclin cognitif. Les chercheurs ont mené leur étude sur 8 patients. Ils leur ont prélevé des cellules cutanées, les ont modifiées génétiquement in vitro – afin de secréter le facteur de croissance nerveux (NGF) – puis injectées dans une région précise du cerveau. 2 patients sont décédés au cours de cette étude. En revanche, après un suivi moyen de près de 2 ans chez les 6 autres patients, aucun effet néfaste n’a été observé et les tests suggèrent un ralentissement du déclin cognitif.
Si ces résultats étaient confirmés au cours des prochaines études, ce traitement représenterait une "importante avancée par rapport aux traitements actuels de la maladie d’Alzheimer" estiment les chercheurs. Sur la base de ces résultats, d’autres essais de thérapie génique viennent d’être entrepris à l’université médicale Rush de Chicago.
Le Quotidien du médecin (Dr Véronique Nguyen) 25/04/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 25/04/05 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 27/04/05