La Russie interdit la promotion de l’avortement

Publié le : 2 décembre 2013

 Lundi 25 novembre, le président Russe, Vladimir Poutine, a promulgué une loi interdisant toute publicité qui serait destinée à promouvoir l’avortement.

 

Pour les défenseurs de l’avortement, cette nouvelle législation ne fait que restreindre les droits reproductifs des femmes. Réagissant à cette nouvelle loi, Olgerta Kharitonova, qui défend les droits des femmes a déclaré: « ce n’est pas le début de la restriction des droits reproductifs des femmes, mais la poursuite d’un processus commencé en 2011« .   

 

Mais le chef du Comité de la Douma pour la famille et les enfants s’est félicité de cette nouvelle législation et a précisé que « les problèmes de la prévention de l’avortement et l’évolution de l’opinion publique sur l’avortement sont actuellement très urgents. Bien que le nombre d’avortement en Russie est en baisse, il est encore supérieur à 5 millions par an« .   
La dernière législation restreignant le droit à l’avortement date de 2011. Par cette loi, le gouvernement a interdit l’avortement après 12 semaines de grossesses et posé un délai de réflexion de 48h. 

<p> Bioedge (Xavier Symons) 30/11/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres