La révolution des impressions 3D appliquées à la chirurgie arrive en France

Publié le : 27 mars 2014

 Le CHU de Dijon est l’un des premiers en Europe à s’être équipé d’une imprimante 3D en décembre dernier. Cette technologie lui permet, à partir de clichés d’imagerie, à imprimer le squelette facial de patients destinés à être opérés et bénéficier d’implants faciaux. La fabrication d’implants sur mesure est aujourd’hui une réalité. Et demain, celle d’organes vivants ?

L’arrivée de cette technique révolutionnaire à Dijon est due au Pr. Narcisse Zwetyenga qui dirige la chirurgie maxilo-faciale au CHU. Elle permet de reproduire en 3D la forme du crâne du patient, « faite de microcouches de plastique thermoformable déposées les unes sur les autres ». Cela permet d’aller plus vite le jour de l’opération car « on a déjà estimé la partie à réséquer et la partie osseuse à prélever pour reconstruire la mâchoire ».

Les avantages de cette technique sont multiples : le risque anesthésique est a priori plus faible car l’opération est écourtée, le séjour est lui-même raccourci (5 jours au lieu de 7), et le risque infectieux potentiellement diminué. Cependant, la machine coûte quelque 400 000€.

A terme, certains pensent à imprimer des os ou des organes vivants. Une société américaine avait annoncé cet hiver avoir imprimé un foie, mais non greffable. Tout le problème réside dans leur vascularisation. Aujourd’hui, à Bordeaux, un laboratoire travaille sur la cornée -qui n’a pas besoin d’être vascularisée. Fabien Guillemot (INSERM) explique que les morceaux de cornée imprimés serviront à tester la toxicité de produits industriels et pharmaceutiques d’ici 18 mois. Et dans 7 à 10 ans, les greffes de cornées imprimées seront possibles. D’autres travaux sont également en cours à Bordeaux, comme l’impression de cellules et de matériau pour remplacer la dyalise pour « prolonger la vie d’un rein ».

<p>Le Quotidien du Médecin (Delphine Chardon et Dr. Véronique Nguyen) 27/03/2014 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres