La production de poules génétiquement modifiées autorisée par la FDA

Publié le 8 Déc, 2015

Aux Etats Unis, la FDA[1] vient d’autoriser la mise sur le marché de poules génétiquement modifiés. Elles permettront la production d’un traitement, qui sera extraits de leurs œufs. La demande d’autorisation provenait de la firme Alexion Pharmaceuticals.

 

Cette autorisation n’est pas une première : en 2009, la FDA avait déjà autorisé la production de chèvres génétiquement modifiées qui donnaient un anticoagulant dans leur lait, et l’année dernière, des lapins transgéniques qui produisaient un traitement contre l’angioedème héréditaire.

 

Le traitement qui sera produit par les poules génétiquement modifiées, Kanuma, vise à guérir des patients atteints d’une déficience en lipase, une enzyme impliquée dans le métabolisme des graisses. Cette déficience provoque des problèmes hépatiques et cardio-vasculaires, et peut être fatale.

 

Contrairement aux saumons génétiquement modifiés autorisés le mois dernier (cf. Gènéthique du 20 novembre 2015 ), les poules transgéniques ne sont pas destinées à la consommation.

 

[1] Food and Drug Administration

 

Nature (9/12/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres