Aux Etats Unis, la FDA[1] vient d’autoriser la mise sur le marché de poules génétiquement modifiés. Elles permettront la production d’un traitement, qui sera extraits de leurs œufs. La demande d’autorisation provenait de la firme Alexion Pharmaceuticals.
Cette autorisation n’est pas une première : en 2009, la FDA avait déjà autorisé la production de chèvres génétiquement modifiées qui donnaient un anticoagulant dans leur lait, et l’année dernière, des lapins transgéniques qui produisaient un traitement contre l’angioedème héréditaire.
Le traitement qui sera produit par les poules génétiquement modifiées, Kanuma, vise à guérir des patients atteints d’une déficience en lipase, une enzyme impliquée dans le métabolisme des graisses. Cette déficience provoque des problèmes hépatiques et cardio-vasculaires, et peut être fatale.
Contrairement aux saumons génétiquement modifiés autorisés le mois dernier (cf. Gènéthique du 20 novembre 2015 ), les poules transgéniques ne sont pas destinées à la consommation.
[1] Food and Drug Administration
Nature (9/12/2015)