La potentialité des cellules souches adultes confirmée

Publié le 31 Mar, 2003

dant longtemps les scientifiques pensaient qu’une cellule souche adulte ne pouvait se reprogrammer. Cette idée avait été abandonnée il y a quelques années, lorsque des scientifiques avaient mis en évidence que certaines cellules souches cérébrales pouvaient se transformer en cellules sanguines. 

Or une équipe du National Institute of Health (NIH) vient d’apporter une nouvelle preuve de cette potentialité. En manipulant des cellules souches adultes, on pourrait les inciter à produire toutes sortes de tissus défaillants dans un but thérapeutique. 

Les résultats d’une étude menée sur des femmes ayant reçu une greffe de moelle provenant de leur frère ont été publiés dans la revue "The Lancet". L’analyse de cellules des tissus de leur bouche a permis de mettre en évidence la présence du chromosome Y fraternel. Les cellules souches sanguines du donneur, provenant de la moelle osseuse, se sont donc transformées en cellules des tissus de la bouche.

Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 31/03/03

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres