La police roumaine ferme les yeux sur le trafic d’organes

Publié le 20 Juin, 2018

Si la vente d’organes est interdite en Roumanie, les offres se multiplient sur les sites de petites annonces. « Je vends un rein, groupe sanguin B. Je suis âgé de 20 ans, pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de drogues, santé parfaite. Je peux me déplacer dans la ville qui vous convient. Prix : 10 000 euros. Négociable. » « Vends un rein, groupe O. J’ai besoin d’argent pour payer mes dettes et je suis en très bonne santé. Prix : 8 000 euros. Négociable. » « Urgent, je vends un rein, prix à négocier. Femme sérieuse, je le vends pour élever mes enfants. »

L’article 156 de la loi 1995-2006 pénalise pourtant la vente d’organes « de trois mois à deux ans de prison », mais la police roumaine n’ouvre presque pas d’enquêtes, douze seulement cette année par exemple, et aucune condamnation n’a eu lieu depuis six ans. D’ailleurs seules les transactions sont interdites, pas les annonces.

Les Roumains deviennent un réservoir mondial d’organes. Ils sont contactés par des étrangers pour des transplantations hors de leur pays… Les Israéliens sont notamment des clients fidèles car les dons d’organes sont quasiment interdits dans leur pays. En 2012, sept médecins roumains et israéliens ont été condamnés à la prison pour trafic d’organes, ils faisaient payer jusqu’à 600 € par don d’ovocytes…

Loi de l’offre et de la demande, les Roumains ont du mal à trouver des donneurs d’organes pour eux-mêmes : « Il est très difficile d’acheter un rein en Roumanie parce qu’il existe des procédures médicales très contraignantes ».

Entre cupidité et misère, les donneurs sont « concernés de plus en plus tôt : ‘Âgée de 14 ans, vends rein, santé parfaite. Prix : 10 000 euros. Négociable’. »

 

Pour aller plus loin :

Source : Le Point, Mirel Bran (21/06/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises
/ Génome

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises

Une nouvelle étude de l'université de Yale multiplie par trois la capacité à modifier plusieurs sites d'ADN et permet d'éviter ...
L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté
/ Fin de vie

L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté

Lors de sa dernière réunion annuelle qui s’est tenue le 9 juin, l'American Medical Association a déclaré une nouvelle fois ...
Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie
/ PMA-GPA

Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie

Des médecins du Columbia University Fertility Center ont mis en œuvre une IA afin d’identifier des spermatozoïdes chez les patients ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.