La pilule du lendemain ne fait pas l’unanimité

Publié le 6 Mar, 2006

A Vigy, petit village de Moselle, le pharmacien qui est aussi maire de la commune a refusé de délivrer, la pilule du lendemain, "le Norlevo", à une jeune fille mineure. La mère de la jeune fille a porté plainte pour "refus de délivrer la pilule du lendemain, abus de pouvoir et défaut de confidentialité en contravention avec son éthique professionnelle". L’affaire est désormais suivie par le procureur de Metz.

En 2002, un décret a obligé les pharmaciens à délivrer gratuitement et de façon anonyme le Norlevo aux mineures qui en faisaient la demande. Pourtant, beaucoup d’entre eux y étaient opposés.

Jean-Jacques de Moutis, président du Conseil de l’ordre des pharmaciens d’Ile de France se dit intraitable sur la question : "je convoque le pharmacien en conseil de discipline". "J’attends ses explications, il va passer un sale quart d’heure" explique t-il. Le pharmacien risque alors une interdiction d’exercer de deux semaines.

La délivrance gratuite de la pilule du lendemain aux mineures a fait l’objet d’un décret, "c’est une obligation. Rien ne s’y oppose" déclare J.J. de Moutis."Pas même une clause de conscience. Cela n’a rien à voir avec l’IVG. Le Norlevo évite la fécondation, il ne l’interrompt pas" estime-t-il.

La France fait partie avec la Belgique des rares pays où la pilule du lendemain est délivrée gratuitement aux mineures.

NDLR : Rappelons que la pilule du lendemain ou Norlevo empêche l’ovulation et a peut-être aussi une action "anti-nidatoire", comme le précise la notice du produit. Cette affaire relance la question de la clause de conscience des pharmaciens.

Libération (Julie Lasterade) 03/03/06

Partager cet article

Synthèses de presse

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience
/ Fin de vie

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience

Le projet de loi relatif à l’« aide à mourir » dispose que « le pharmacien ne peut bénéficier d’une ...
Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres