La pilule du lendemain, bientôt en vente libre aux Etats-Unis

Publié le : 13 juin 2013

 L’administration Obama vient d’autoriser la délivrance de la pilule du lendemain appelée « Plan B One-Step » sans limite d’âge et sans ordonnance, aux Etats-Unis. Cette décision a été rendue lundi 10 juin passant outre une décision de justice posant certaines restrictions à l’utilisation de cette pilule.

 

Initialement, « la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, avait […] approuvé la vente libre de cette pilule à toute les jeunes filles« . Mais à la demande de la ministre de la Santé, elle « avait été contrainte de revenir sur sa décision« , tout en limitant l’âge à partir duquel les jeunes filles pouvaient acheter cette pilule, soit 17 ans. 

 

Réagissant à cette décision, Anna Huggins, directrice du « Family Research Council » à Washington a déclaré à l’AFP: « Nous sommes déçus que cette administration se range une fois de plus aux côtés de ses alliés pro-avortement et ignore la santé des jeunes filles et les droits de leur parents« . Il faut souligner en effet, que la pilule du lendemain peut avoir un effet abortif puisqu’elle peut « empêcher une grossesse si elle est prise dans les 72 heures après un rapport non protégé« . 
 

<p> France24.com 11/06/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres