La pilule du lendemain, bientôt en vente libre aux Etats-Unis

Publié le 12 Juin, 2013

 L’administration Obama vient d’autoriser la délivrance de la pilule du lendemain appelée “Plan B One-Step” sans limite d’âge et sans ordonnance, aux Etats-Unis. Cette décision a été rendue lundi 10 juin passant outre une décision de justice posant certaines restrictions à l’utilisation de cette pilule.

 

Initialement, “la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, avait […] approuvé la vente libre de cette pilule à toute les jeunes filles“. Mais à la demande de la ministre de la Santé, elle “avait été contrainte de revenir sur sa décision“, tout en limitant l’âge à partir duquel les jeunes filles pouvaient acheter cette pilule, soit 17 ans. 

 

Réagissant à cette décision, Anna Huggins, directrice du “Family Research Council” à Washington a déclaré à l’AFP: “Nous sommes déçus que cette administration se range une fois de plus aux côtés de ses alliés pro-avortement et ignore la santé des jeunes filles et les droits de leur parents“. Il faut souligner en effet, que la pilule du lendemain peut avoir un effet abortif puisqu’elle peut “empêcher une grossesse si elle est prise dans les 72 heures après un rapport non protégé“. 
 

 France24.com 11/06/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres