L’entreprise belge spécialisée dans la santé féminine, Mithra, vient de conclure un accord avec la société hongroise Gédeon Richter pour la commercialisation en Europe et en Russie d’Estelle, son contraceptif oral combiné.
Le partenaire « devra verser une avance totalisant 35 millions d’euros à la signature du contrat » suivie de paiements additionnels « pouvant atteindre 20 millions d’euros » en fonction « de l’aboutissement des étapes réglementaires liées au produit ». S’ajouteront au fil du temps, les royalties, variables en fonction du niveau des ventes. Mithra a cependant assuré ses revenus, le groupe hongrois s’étant « engagé à acheter une quantité minimale annuelle ». De son côté, Gédeon Richter pourrait tabler sur une chiffre d’affaires « de près de 3 milliards sur 20 ans ».
Les premières autorisations de mises sur le marché sont envisagées pour le courant de 2020, mais l’entreprise a d’ores et déjà commencé la production d’Estelle. Elle prévoir de « communiquer les résultats de phase 3 pour Estelle aux USA début 2019, avec la dernière patiente qui sortira en novembre ». En effet, via son partenaire Gedeon Richter, Mithra vise le marché américain comme l’explique François Fornieri, son président : « Je rappelle que le marché US est le double du marché européen. Le deal américain sera donc encore largement supérieur ». Et à terme d’autres pays ou continents comme l’Amérique latine, l’Australie…
Après cette annonce, à la Bourse de Bruxelles, l’action Mithra avait pris 6% à 14 heures.
Pour aller plus loin :
- Les enfants dont les mères ont utilisé une contraception hormonale plus susceptibles de développer une leucémie
- Chez les femmes de plus de 40 ans, la contraception hormonale augmente le risque de cancer du sein
- “J’arrête la pilule” : Une remise en cause de la contraception hormonale
L’écho, Olivier Gosset (13/09/2018) – La Libre (13/09/2018)