La pilule contraceptive n’est plus « symbole de l’émancipation féminine »

Publié le 14 Nov, 2017

L’Institut national d’études démographiques (Ined) a publié mercredi une étude sur la contraception, montrant que « la pilule reste le contraceptif le plus utilisé en France en dépit des controverses, alors qu’elle n’arrive qu’en troisième position à l’échelle mondiale, derrière la stérilisation et le stérilet ». Cette étude est publiée à l’approche des cinquante ans de la loi Neuwirth (cf. La loi Neuwirth au tribunal de l’histoire), qui a autorisé la vente et l’usage de contraceptifs en France.

 

Dans le monde, la méthode de contraception la plus utilisée est la stérilisation, pratiquée majoritairement sur le corps des femmes : 54% des couples en âge de procréer y ont eu recours au Mexique, 43% aux Etats-Unis, 39% en Chine, 20% en Espagne. Les implants et stérilets arrivent en seconde position : 48% des femmes sous contraception en Chine ont recours au stérilet. La pilule est pour sa part plus utilisée en France et en Algérie, et très peu au Mexique ou en Chine. L’injection hormonale est principalement utilisée au Kenya et au Mozambique. En Espagne, « le recours à des méthodes considérées comme masculines représente près de 53% des usages contraceptifs, contre 51% en France et 37% aux Etats-Unis ».

 

L’Ined note par ailleurs que la crise de 2012 « déclenchée par la révélation des risques cardio-vasculaires accrus liés aux pilules de 3ème et 4ème génération » a modifié l’ « image sociale » de la pilule : « les jeunes générations ne [la] voient plus comme un symbole de l’émancipation féminine ».

Le quotidien du médecin, Coline Garré (15/11/2017); AFP (14/11/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons
/ Don d'organes

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons

La société Carmat, spécialisée dans la fabrication de cœurs artificiels, a lancé le 20 juin un appel aux dons ...
Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »
/ Transhumanisme

Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »

A l’occasion de la 2e conférence annuelle de Rome sur l’IA, le Pape a alerté quant au « besoin urgent ...
Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »
/ Fin de vie

Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »

La proposition de loi visant à autoriser l'« aide à mourir » en Angleterre et au Pays de Galles a franchi toutes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.