Le Sénat Belge vient d’adopter une proposition de loi visant à préciser le rôle du pharmacien dans la loi sur l’euthanasie et à permettre une "meilleure" délivrance des produits euthanasiants. Le texte prévoit notamment des dispositions permettant au pharmacien d’éviter d’être accusé de complicité s’il est mis fin de manière illégale à la vie d’un patient.
La proposition demande aussi au gouvernement de faire en sorte qu’une distribution suffisante de produits euthanasiants soit assurée dans les pharmacies.
L‘Ordre des médecins a clairement pris ses distances avec l’initiative de Multipharma, ce laboratoire qui, depuis le mois d’avril met à la disposition des médecins des "kits d’euthanasie" dans son réseau de pharmacies."Cette initiative de pharmaciens nous a un peu offusqués" indique le vice-président francophone du Conseil national de l’Ordre. "On ne vend pas la mort en boîte! Il y va du respect du patient et de la pratique de médecin" ajoute t-il.
Il reconnaît que beaucoup de médecins ne sont pas informés des substances euthanasiantes et de la manière de les administrer : "mais ce n’est pas une raison pour s’en remettre à une chaîne de pharmacies pour savoir comment faire!" explique t-il.
La Libre Belgique 14/06/05