La mort en boîte ?

Publié le 16 Juin, 2005

Le Sénat Belge vient d’adopter une proposition de loi visant à préciser le rôle du pharmacien dans la loi sur l’euthanasie et à permettre une "meilleure" délivrance des produits euthanasiants. Le texte prévoit notamment des dispositions permettant au pharmacien d’éviter d’être accusé de complicité s’il est mis fin de manière illégale à la vie d’un patient.

La proposition demande aussi au gouvernement de faire en sorte qu’une distribution suffisante de produits euthanasiants soit assurée dans les pharmacies.

L‘Ordre des médecins a clairement pris ses distances avec l’initiative de Multipharma, ce laboratoire qui, depuis le mois d’avril met à la disposition des médecins des "kits d’euthanasie" dans son réseau de pharmacies."Cette initiative de pharmaciens nous a un peu offusqués" indique le vice-président francophone du Conseil national de l’Ordre. "On ne vend pas la mort en boîte! Il y va du respect du patient et de la pratique de médecin" ajoute t-il.

Il reconnaît que beaucoup de médecins ne sont pas informés des substances euthanasiantes et de la manière de les administrer : "mais ce n’est pas une raison pour s’en remettre à une chaîne de pharmacies pour savoir comment faire!" explique t-il.

La Libre Belgique 14/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres