La médecine personnalisée va nécessiter davantage d’information et de protection

Publié le 21 Jan, 2014
Selon un rapport* publié par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la médecine personnalisée va nécessiter d’informer et protéger davantage les patients car elle “bouleverse la conception traditionnelle de la médecine“.  
 
Concrètement, la médecine personnalisée “consiste à traiter chaque patient en fonction des spécificités génétiques et biologiques d’une pathologie” mais également en tenant compte de son environnement.
 
Selon les rapporteurs, les députés Alain Claeys (PS) et Jean-Sébastien Vialatte (UMP), cette nouvelle approche de la médecine “indu[it] une véritable révolution sociétale” et “doit être accompagnée d’une politique d’éducation à la santé, de débats publics permettant aux citoyens d’en comprendre les apports et d’en apprécier les bienfaits et les contraintes“.
 
Ainsi, les rapporteurs recommandent que le grand public soit informé via un site internet dédié à la génétique, site qui serait géré par l’Agence de la Biomédecine. En outre, l’arrivée de la médecine personnalisée impose “de mieux protéger les données personnelles de santé en renforçant leur confidentialité, en sécurisant les dossiers médicaux et en accélérant la mise en place du dossier médical personnel (DMP)“. Enfin, selon les deux rapporteurs, la formation des soignants doit être modifiée “pour encourager la pluridisciplinarité et décloisonner les spécialités“. 
* Rapport de l’OPECST sur les “enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée”

 AFP 22/01/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres