La levée des interdictions d’OGM rejetée

Publié le 27 Juin, 2005

Sur les 25 états de l’Union européenne, 22 ont estimé qu’il était justifié de conserver les “clauses de sauvegarde” nationales pour s’opposer à l’entrée sur leur territoire de certaines variétés de maïs et colza génétiquement modifiés.

 

Pour la première fois, les ministres européens de l’environnement ont rejeté vendredi la demande de la Commission de lever ces interdictions d’OGM.

 

En juillet 2004, l’Agence européenne de sécurité alimentaire avait pourtant estimé que ces produits ne représentaient pas un risque pour la santé ou l’environnement. Cet avis faisait redouter le pire aux écologistes, car la Commission fonde ses propositions sur les conclusions de l’agence.

Ce sujet divisait les États membres d’autant plus que les citoyens continuent d’afficher une très grande méfiance vis à vis des OGM.Les organisations anti-OGM, de leur côté, se félicitent : “La Commission va-t-elle entendre les gouvernements et les peuples qui ne veulent pas des OGM, ou poursuivre sa politique impopulaire de promotion des OGM en Europe ?”.

 

Par ailleurs, le tribunal administratif de Clermont Ferrand a rejeté jeudi dernier des requêtes déposées à l’encontre des essais d’OGM médicamenteux dans le Puy-de-Dôme. Les 3 associations faisant appel ont demandé la suspension de l’autorisation accordée par le ministre de l’agriculture à la société Meristem Therapeutics, qui veut cultiver un maïs génétiquement modifié pour produire un médicament destiné à des malades atteints de mucoviscidose.

RTL Info 27/06/05 – La Vie 23/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.