La Haute Cour britannique refuse de se prononcer sur l’aide médicale à mourir

Publié le 21 Nov, 2019

Un malade en phase terminale qui contestait la loi sur l’aide médicale à mourir, a perdu son procès devant la Haute Cour britannique. Phil Newby, 49 ans, de Rutland, a reçu un diagnostic de neurinome moteur (MND) en 2014 et ne peut plus marcher ni utiliser ses mains et ses avant-bras.

 

En Angleterre et au Pays de Galles, il est illégal d’encourager ou d’assister à un décès sous peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans. Aussi, la Cour a estimé qu’elle n’était « pas un forum approprié pour discuter du caractère sacré de la vie ».

 

Dans l’affaire Newby, Phil Newby a proposé aux juges d’examiner un grand nombre de témoignages d’experts, y compris provenant de pays où l’aide médicale à mourir est légale, avant de décider si la loi est incompatible avec ses droits humains. Mais pour le juge, « les tribunaux manquent de légitimité et d’expertise sur les questions morales – par opposition aux questions juridiques » ajoutant « les tribunaux ne sont pas le lieu de débats qui n’ont pu convaincre le Parlement ».

 

Les avocats de Phil Newby ont déclaré que le plaignant, qui se veut porteur des attentes de « centaines d’autres personnes » qui « appuient sa cause », allait faire appel de la décision du tribunal.

 

Alistair Thomson, de l’organisation Care Not Killing, s’est félicité de la décision de la Cour. Il explique : « Les parlements du Royaume-Uni se sont penchés sur cette question plus d’une douzaine de fois depuis 2003. En Écosse et à Westminster, ils ont rejeté tout changement pour des raisons de sécurité publique. Si vous changez la loi, les personnes vulnérables se sentiront obligées de mettre fin à leurs jours ».

BBC (19/11/2019) – Daily Mail, Mark Duell (19/11/2019)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres