« Parce qu’il est en symbiose permanente avec l’ensemble des processus sensoriels, parce qu’il est affecté par tout ce qui l’entoure, parce que l’acquisition des connaissances est d’un ordre complètement différent de celui des algorithmes, le cerveau ne peut en rien être comparé à un ordinateur. »
Dans un essai concis et très accessible, les scientifiques Rémi Sentis et Jean-François Lambert décryptent le fonctionnement des systèmes d’intelligence artificielle et les parallèles faits avec l’intelligence humaine, le plus souvent pour condamner cette dernière à l’obsolescence programmée. En effet, le courant transhumaniste voudrait faire croire que l’homme doit s’affranchir de sa condition, par l’« augmentation », par la fusion avec la machine.
Mais les auteurs alertent : « Derrière l’utopie de l’amélioration de l’intelligence humaine grâce à la convergence NBIC [1] se cache en fait une entreprise bien réelle de démolition des exigences morales liées au respect du corps humain. Derrière le discours béat sur la libération de notre condition soumise à la maladie et à la mort se cachent des intérêts financiers bien réels. »
Un ouvrage pour redécouvrir la dignité de l’homme, qui restera toujours irréductible à une machine.
Editeur : Salvator
Date de publication : 27/02/2025
Nombre de pages : 120
[1] Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives